Une expérience participative et interrogative d’art sociologique sur les réseaux sociaux.
Participons sur Twitter au dialogue planétaire sur la la société que nous voulons : traditionnelle, identitaire, numérique, égalitaire, darwinienne, solidaire, juste, démocratique, autre ? #conscienceaugmentee est le hashtag destiné à faire vivre le Tweet Lab des habitants de Poitiers et des alentours, une expérience présentée en lien à l’exposition « Hervé Fischer et l’art sociologique » qui se tient au Centre Pompidou à Paris du 15 juin au 11 septembre 2017.
#conscienceaugmentee : Poitiers ville du tweet art avec Hervé Fischer
Artiste-philosophe, canadien et français, né à Paris en 1941, Hervé Fischer est ancien élève de l’École Normale Supérieure. Il a été professeur à l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs, puis, il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à la Sorbonne-Paris V. Il a été élu titulaire de la chaire Daniel Langlois des technologies numériques et des beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal, responsable de la conception d’un Médialab québécois, Hexagram, en consortium entre les universités Concordia et UQÀM (2000-2002). Il est actuellement professeur associé et directeur – fondateur de l’Observatoire international du numérique à l’UQÀM, chercheur à Hexagram.
On lui doit de nombreux articles spécialisés, participations à des ouvrages collectifs et conférences dans le domaine des arts, de la science et de la technologie, en rapport avec la société. Parallèlement il a mené une carrière d’artiste multimédia. Fondateur de l’art sociologique (1971), il a été l’initiateur de projets de participation populaire avec la radio, la presse et la télévision dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique latine, avant de venir s’installer au Québec au début des années 80.
En 2011, il lance le tweet art ou tuit art, avec la créacion de petites icônes numériques à caractère philosophique et interrogatif, qu’il diffuse sur Twitter.
Partager :